lundi 14 avril 2014

Eaux florales : ces eaux addictives !


Mes belettes,

Depuis quelques temps, dans mes routines du matin comme du soir, j’ai intégré l’étape des lotions-eaux florales
L’étape de la lotion permet de préparer la peau à recevoir les soins suivants. Elle va tonifier, rééquilibrer la peau et resserrer les pores. Elle va également permettre de dissoudre le calcaire qui infiltre ces mêmes pores et les bouches, génère des boutons, rougeurs, sécheresse et tiraillements.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

L’eau florale désigne l’eau chargée de molécules aromatiques obtenue après condensation de la vapeur d’eau de distillation d’une plante aromatique. 
Les eaux florales sont tout aussi efficaces que les huiles essentielles, mais étant beaucoup moins concentrées en molécules aromatiques elles sont bien mieux tolérées par l’épiderme.

Comment utiliser une eau florale ?

Vous avez plusieurs solutions pour utiliser votre eau florale. Cela dépend de votre type de peau, de l’efficacité recherchée dans le produit, de votre préférence également. 2 types d’applications :

A l’aide d’un coton : imbiber le coton de lotion puis passer celui-ci sur la totalité du visage ou localiser sur les zones à traiter en fonction de la lotion choisie. (Comme indiqué dans les eaux que je vous présente plus loin dans l’article). Lorsque je l’applique au coton, jamais je ne frotte pour ne pas agresser la peau, je préfère tamponner délicatement.

En vaporisant la lotion : Si comme moi, vos eaux sont sous forme de spray, vaporisez sur le visage et laisser agir quelques secondes, puis absorbez l’excédent à l’aide d’un mouchoir en papier.

Suite à cela, la peau est propre, souple et les pores sont resserrés.

Les eaux florales que j’utilise


La marque Sanoflore possède toute une gamme de Véritables Eaux Florales. 
Les eaux florales de Sanoflore ne sont pas des eaux « A base de » mais bien de pures eaux florales distillées. Le seul ajout, nécessaire pour notre sécurité : 1% de conservateur naturel. Sans celui-ci, les eaux florales pourraient contenir des bactéries après usage.

Véritable Eau Florale – Rose Ancienne Bio


Lotion de soin pour une peau revitalisée et éclatante : La rose ancienne possède des vertus pour les peaux en quête de lumière et de jeunesse. Cette eau apporte des propriétés tonifiantes et illuminatrices.

Odeur : L’odeur de Rose est vraiment forte mais s’estompe relativement vite. Cela peut être dérangeant au début si vous n’êtes pas fan de ce type d’odeur, mais on s’y habitue rapidement.

Efficacité : Cette eau florale va illuminer le teint en subtilité et tonifier la peau en resserrant les pores. Je doutais de son efficacité jusqu’à ce que j’arrête de l’utiliser pendant quelques jours … et bien je peux vous dire que j’ai vite repris !

Utilisation : Appliquer matin et/ou soir en lotion ou en brumisation sur le visage, en tapotant délicatement au coton les zones où vous craignez l’apparition de rides.

Bonus : Cette eau convient aux peaux sensibles, est sans paraben, sans parfum ajouté. Il s’agit d’une cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT. Le flacon en plastique de couleur bleu préserve l’eau florale de la lumière.

Prix : entre 8 et 10€ les 200 ml selon les parapharmacies.

Véritable Eau Florale – Camomille Noble Bio


Adoucissante et apaisante, cette eau est l’alliée des peaux sensibles. Ses propriétés éclaircissantes en fond également le partenaire des cheveux blonds ou ternes ayant besoin de lumière.

Odeur : Comme vous vous en doutez, l’eau florale étant pure l’odeur est à son maximum. Encore une fois il faut s’y habituer, mais personnellement je l’utilise seulement le soir, et depuis quelques temps cette odeur évoque pour moi l’apaisement car je sais qu’une fois que j’ai appliqué cette lotion, l’instant couette est proche.

Efficacité : Cette eau florale permet d’apaiser la peau contre les tiraillements et les démangeaisons liés à la sécheresse de ma peau au contact de l’eau du robinet. Tout comme l’eau de Rose, j’aurai à l’heure actuelle beaucoup de mal à m’en passer. Concernant son efficacité sur l’effet lumière sur les cheveux, je ne peux vous le dire, je l’ai seulement testée sur le visage.

Utilisation : Appliquée au coton sur les peaux sensibles et en brumisation sur les cheveux ternes, blonds.

Bonus : Cette eau convient aux peaux sensibles, est sans paraben, sans parfum ajouté. Il s’agit d’une cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT. Le flacon en plastique de couleur bleu préserve l’eau florale de la lumière.

Prix : entre 8 et 10€ les 200 ml selon les parapharmacies.

En résumé, je suis totalement conquise par ces eaux florales. Je les avais testé simplement par curiosité, je ne voyais pas en quoi elles pouvaient être si efficaces et addictives. 
Mais je dois dire que maintenant que je les utilisent matins et soirs et que j’ai fait le test de tout stopper pendant quelques jours, je comprends mieux. La peau est beaucoup plus belle, confortable, agréable et cela fait un bien fou.



Quelle lotion choisir ?

Je me suis renseignée sur les différentes utilisations des eaux florales dans mon livre sur le Layering.

L’eau florale de bleuet : Parfaite pour décongestionner et apaiser la peau, elle apporte une sensation immédiate de fraîcheur. Adaptée aux peaux mixtes.

L’eau florale de lavande : Elle est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et antiseptiques. Elle élimine efficacement toutes les impuretés. Pour les peaux mixtes, irritées, grasses ou acnéiques.

L’eau florale de camomille : Anti-inflammatoire, elle calmera les rougeurs. Elle régénère et apaise l’épiderme. Convient en cas de peau mixte, sèche, sensible ou irritée.

L’eau florale de fleur d’oranger : Rééquilibrante et apaisante, elle a aussi des propriétés adoucissantes. Convient en cas de peau mixte, sèche ou sensible.

L’eau florale de géranium : Parfaite pour lutter contre les imperfections, elle nettoie la peau en profondeur et apaise les rougeurs diffuses. Pour les peaux mixtes, irritées ou acnéiques.

L’eau florale d’hamamélis : Elle possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringentes. Pour les peaux mixtes, irritées ou sensibles.

L’eau florale de rose : Elle est raffermissante, hydratante et antirides. C’est un incontournable qui convient aux peaux mixtes, sèches, matures ou grasse.

J’ai adopté les eaux florales dans mes routines et je compte agrandir la petite famille au fur et à mesure ! Et vous, adeptes de ces eaux ?



Piratement vôtre …


16 commentaires:

  1. Coucou Miss,
    Ton article va bien me servir...
    D'habitude, j'utilise l'eau florale de rose, mais en te lisant finalement, je vais peut-être alterner... ;)
    Des Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le principe d'alterner oui :) Enfin cela convient bien à ma peau surtout !

      Des bisous :)

      Supprimer
  2. J'adoore l'eau de rose!! D'ailleurs, je viens d'acheter celle de Sanoflore
    Il y a l'eau de tiaré aussi qui sent terriblement bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui , j'imagine que ça doit être une petite tuerie en bouteille ^^

      Supprimer
  3. Je le trouve top ton article ! J'entends beaucoup parler de ces eaux florales , j'ai bien envie d'essayer :)
    des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) Pour le prix et la durée d'utilisation tu peux tenter le coup ^^
      Regarde juste bien ce qui correspond à ton type de peau et à ce que tu recherche comme propriétés :)
      Des bisous <3

      Supprimer
  4. Super article, j'utilise l'eau florale sanoflore à l'eau de fleurs d'oranger, une vrai tuerie et je suis fortement tenté par celle à la rose que je vais certainement me prendre bientôt.
    Comme toi, cette eau fait parti de ma routine soins du matin et du soir, je l'applique sur les zone fragilisé et sèche.
    Voila voila. bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)

      C'est vrai que finalement elles s'intègrent très facilement dans une routine ! Cela ne prend pas de temps et on prend vite l'habitude de les utiliser et de ne plus s'en passer ^^
      Du coup tu l'appliques au coton aussi ?
      Bisous :)

      Supprimer
  5. J'ai acheté l'eau florale Rose Ancienne Bio il y a deux semaines avec d'autres produits cosmétiques. Ma peau a commencé à avoir des boutons alors que j'en avais pas, j'ai donc arrêté mes produits tour à tour pour voir si cela venait de l'eau florale ou d'un autre produit et il s'avère que c'était l'eau florale. C'est vraiment étrange car les produits Sanoflore sont normalement de très bonne qualité, je pense que ce sont les huiles essentielles contenues dans la lotion qui ne doivent pas être en accord avec ma peau qui est très sensible.
    Merci en tout cas pour l'article, je suis ravie que cette eau florale corresponde à d'autres personnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !! Peut-être était-ce le temps d'adaptation de ta peau ? Parfois la peau réagit au début avec des boutons puis tolère très bien le produit au bout de 3 semaines 1 mois. :s

      Supprimer
  6. Elles ont l'air bien ces eaux, je n'ai jamais testé cette marque!
    J'ai eu de l'eau florale de fleur d'oranger, de thym et de bleuet pendant un moment, mais je ne les utilisais pas assidûment :/
    Bisous ma beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bien Madame dis donc !! ^^ Oui c'est une très bonne marque..il faut faire attention à la compo en choisissant les eaux florales , car certaines mettent de l'alcool et cela agresse trop la peau. Dans les sanoflore il y en a 1% mais il s'agit d'alcool naturel ( type alcool de betteraves ) pour éviter comme je le disais la prolifération de bactéries.

      Bisous ma choupette ^^

      Supprimer
  7. Hello!
    J'hésite depuis un petit moment à intégrer ces eaux florales à ma routine de soins... Celle à la camomille et à la fleur d'oranger particulièrement! Je pensais les alterner (fleur d'oranger le matin et camomille le soir) mais penses-tu qu'il est possible de les combiner, les utiliser les 2 le matin et le soir? Je me demande...
    Merci en tous cas pour cet article! :)
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle . Je te conseil de les tester effectivement , après pour ce qui est de combiner les 2 je ne suis pas sûre, il faudrait que je me renseigne, Car parfois trop d'actifs ensemble peuvent donner des réactions à la peau ou même s'annuler entre eux. Je trouve qu'une le soir et l'autre le matin est une bonne alternative pour pouvoir en utiliser plusieurs sans agresser la peau :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! :)
      Oui ce que je me suis dit aussi: vu ma peau sensible, peut-être vaut-il mieux que j'évite de les combiner! Ton article m'est vraiment resté dans la tête, du coup je suis aller acheter les 2 eaux florales jeudi dernier, et je les ai incorporées à ma routine! Pour le moment: que du positif, j'attends de voir sur le long terme! :)

      Encore merci et à bientôt!

      Supprimer
    3. Super :) Tu me dira ce que tu en penses sur le long terme ! ( enfin si tu y penses ^^ ).

      Gros bisous ma belle

      Supprimer