jeudi 4 septembre 2014

Comment combattre la migraine ? Mes astuces



Mes belettes,

Nous sommes nombreuses à connaître cette maudite migraine … Celle qui nous gâche la vie, qui nous empêche de faire les choses normalement, de travailler sereinement, de s’amuser sans craindre le lendemain, de vivre bien souvent … Celle que l’on voudrait voir disparaître dans un immense trou noir.

Vous le savez probablement je suis une grosse grosse grosse migraineuse, depuis environ 15 ans … Certains mois il m’arrive d’avoir 3 semaines non stop de migraine (et je ne parle pas du petit mal de tête, je parle vraiment de celle qui te donne envie de te fracasser la tête contre un mur !) alors autant vous dire que j’ai testé plein de petites astuces, j’ai tâtonné pour trouver ce qui pouvait me soulager. C’est pourquoi je reviens aujourd’hui vous partager mes petites astuces qui me permettent de limiter et de soulager ces maux si forts.

Je vous ai réalisé une petite vidéo ou je vous indique mes astuces en fonction du type de migraine. Oui oui mes belettes, il en existe différents types … alors que ce soit une ophtalmique, une liée à mon dos, à mon sommeil etc , il ne faut pas mélanger et je vous dévoile tout :


Mes petites astuces

Le masque gel froid pour les yeux


Le coussin à graines chauffant


Le mélange d'huiles essentielles



Petites informations sur les huiles essentielles évoquées dans ma vidéo :

Menthe Poivrée


Etymologie : Le mot menthe vient du nom d’une nymphe appelée Mentha qui fut métamorphosée en plante.

Informations générales : Plante hybride de 50cm de haut, très vivace dont les tiges carrées, violacées ou vertes portent des feuilles lancéolées et opposées vert foncé, pointues et dentées.

Principales propriétés reconnues : Anti-infectieuse, antalgique, tonique, stimulante digestive.

Indications : troubles digestifs, maux de tête, démangeaisons.

Posologie conseillée : Voie interne : 2 gouttes, 3 à 4 fois par jour, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue pour les troubles digestifs et urinaires. Voie externe : 3 à 4 gouttes en application locale, 3 fois par jour, pour les douleurs de toute origine. Diluer pour des surfaces plus étendues ou des applications répétées.

Lavande Aspic


Etymologie : Lavande vient du latin « lavare » soit « laver ». Elle était utilisée dans l’eau du bain chez les Romains et pour les lessives.

Informations générales : Plante mellifère aux tiges bleutées qui s’épanouit sur les versants plein de soleil en altitude (de 800m à 1600m).

Principales propriétés reconnues : anti-bactérienne, anti-toxique, antivirale et stimulante immunitaire, antalgique et analgésique.
Indications : Brûlures et plaies, ulcères, piqûres de guêpes et méduses, bronchite sinusite otite, crampes, dépressions, rhumatisme.

Posologie conseillée : Voie interne : 2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne sous la langue 3 fois par jour pour les affections buccales et nerveuses. Voie externe : 3 à 6 gouttes pure sur toutes les affections dermatologiques 3 fois par jour.

Gaulthérie Couchée



















Etymologie : En hommage à Gaulthier, médecin et botaniste français du roi au Canada.

Informations générales : Les indiens l’utilisaient pour soulager la douleur et la fièvre. Le Gaulthérie couchée est originaire du Canada et sa senteur évoque les baumes que les sportifs utilisent en cas de douleurs musculaires.

Principales propriétés reconnues : Antalgique, anti-spasmodique, anti-inflammatoire, antirhumatismale, antitussive.

Indications : Crampes et contractions musculaires, tendinites rhumatisme et arthrose, céphalées.

Posologie conseillée : Voie externe : 3 gouttes mélangées à 3 gouttes d’huile végétale 3 fois par jour.

Ravensare Aromatique


Etymologie : Le nom vernaculaire est « hazomanitra » qui signifie arbre aromatique.

Informations générales : Découverte et nommée par Sonnerat en 1782, c’est une des plantes endémiques les plus connues à Madagascar.

Principales propriétés reconnues : Antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique.

Indications : migraines, céphalées, maux de tête, cystites, douleurs arthrosiques et rhumatismales.

Posologie conseillée : Voie Externe : 3 gouttes mélangées à 3 gouttes d’huile végétale 3 fois par jour sur douleurs articulaires et musculaires et sur le bas-ventre pour une cystite. 2 gouttes pures sur la zone douloureuse de la céphalée (tempe, nuque ou front).

En résumé, il existe plusieurs solutions pour limiter la douleur et la prise de médicaments tellement forts qu’un éléphant en aurait des vertiges … Je ne garantie pas que cela marche sur vous, mais il faut tester pour savoir, et c’est ainsi que l’on se concocte ses propres remèdes.

Et vous mes belettes ? Le même fléau ? Que faites vous pour vous en sortir ?

Piratement (et courageusement) vôtre …


19 commentaires:

  1. Coucou :)
    Très bonne idée cet article ! Je ne pense pas souffrir de migraines comme les tiennes. Mais il m'arrive souvent d'en avoir en période d'examens, de stress, de fatigue,... J'en avais aussi souvent avant de réaliser que j'étais astigmate à l'oeil gauche (je ne portais donc pas de lunettes... AIE !).
    Géniale ton roll-on d'huiles essentielles. Un article plus détaillé sur tes petites "recettes" m'intéresserait vraiment beaucoup !
    Je compte justement passer commande sur Aroma-zone, je vais peut-être y glisser une ou deux HE dont tu parles :)
    Merci. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !! Sans lunette alors que tu as un problème de vision c'est le meilleur moyen de souffrir !!
      Je prends note pour mes petites recettes sur le reste ma belle :)
      Si jamais je n'ai pas encore posté de vidéo ni d'article à ce sujet, contacte moi par mail avant de passer commande si tu as des questions :)
      Et merci pour ton commentaire et tes compliments ma jolie

      Des bisous <3

      Supprimer
  2. Merci pour les astuces, j'ai souvent des migraines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en pris, j'espère que cela pourra t'aider ! Tu fais quoi de ton côté pour soulager ton mal ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci !! Tiens moi au courant si tu y trouves une solution qui fonctionne pour toi , je serais ravie de le savoir :)

      Supprimer
  4. Superbe article !!!! :-) Merci pour tout ces conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, et si je peux aider c'est mon but !! Surtout que ce sont des choses assez simples et accessibles par tous

      Supprimer
  5. Original et utile, cet article ! Renseigne toi sur les techniques chinoises, je crois qu'il existe des endroits à stimuler qui stoppent directement les maux de têtes.
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Oui j'en ai entendu parler, il faut que je me penche sur le sujet car j'ai moi même remarqué que quand je maintiens une certaine pression sur certains points je n'ai plus rien et dès que je relâche, cela reprend. Merci beaucoup !!! :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, ce sera top pour ma soeur ;)
    des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le commentaire ! J'espère que cela pourra lui servir et la soulager !!
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article !
    Migraineuse aussi, il m'arrive comme toi d'avoir des période d'une semaine voire deux (jamais plus), de migraine et à part les poches de froid sur les yeux ou les Doliprane, je n'avais rien d'autre pour la faire passer ...
    Surtout à la fac où j'ai tendance à avoir plus de migraine avec la résonance du micro de l'enseignant.
    Je vais tester tes astuces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela pourra te soulager et t'apporter un peu de réconfort dans les périodes les plus dures des migraines ! Oui j'imagine qu'avec le micro tu dois avoir la tête comme un ballon à deux doigts d'éclater :s Prends bien soin de toi ma belle

      Supprimer
  8. Merci pour cet article, je ne peux que te comprendre,bon moi ca ne depasse rarement les 2 semaines non stop, il y a que le noir total et silence absolu qui soulage, mais bon le silence et 3 gosses ca va pas ensemble :/
    Vais noter tes astuces parce que le medoc y'en a assez.

    Par contre je sais pas si tu as deja tester avec un osteo, mais souvent mes migraines viennent de mes cervicales qui sautent, j'ai des periodes ou le doc me les remets en place une fois par semaine :(

    En tt cas merci ;)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ton commentaire. Alors oui comme je disais dans ma vidéo, osthéo et kiné m'ont donné des petites astuces ,et moi aussi j'ai beaucoup de choses qui se déplacent dans mon dos ... J'y allais une fois par semaine pendant 4 mois et il y avait toujours un truc de déplacé :( Je te comprends que trop bien , malheureusement pour toi et moi :s Aller, ensemble luttons contre cette satanée migraine :)

      Des bisous et du courage, prends soin de toi

      Supprimer
  9. Super article et tes conseils sont au top!! Ma pauvre 15 ans de migraines...
    J'en ai eu souvent aussi c'est vraiment insupportable, migraines ophtalmiques : après une dizaine de séances de rééducation mes migraines se sont bien calmée.
    Mon remède à moi : du baume du tigre sur le front! (bon ça ne marchait pas à tous les coups mais ça me soulageait déjà un peu...) ou huiles essentielles aussi!!

    Au fait, ton blog est génial!!!! Je suis fan :) et ton expression "belettes" me fait trop rire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Super article et tes conseils sont au top!! Ma pauvre 15 ans de migraines...
    J'en ai eu souvent aussi c'est vraiment insupportable, migraines ophtalmiques : après une dizaine de séances de rééducation mes migraines se sont bien calmée.
    Mon remède à moi : du baume du tigre sur le front! (bon ça ne marchait pas à tous les coups mais ça me soulageait déjà un peu...) ou huiles essentielles aussi!!

    Au fait, ton blog est génial!!!! Je suis fan :) et ton expression "belettes" me fait trop rire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      J'ai fais de la rééducation pour mes yeux quand j'étais enfant mais il faudrait peut-être que je me renseigne sur ça à l'heure actuelle ^^
      Le baume du tigre a un peu près le même effet que mon mélange d'huiles essentielles sur moi et c'est vrai que c'est efficace !

      Merci beaucoup pour tes compliments, tu es adorable <3

      Supprimer