vendredi 22 mai 2015

Voudrais-je vraiment redémarrer ma vie " sans échec " ?



Mes belettes,

Ce billet est un billet qui change un peu de ce que je vous présente d'ordinaire ... C'est un billet d'avantage Humeur, un billet écrit avec le coeur, un vendredi matin en me réveillant ...

Comme beaucoup, le premier réflexe du matin est d'ouvrir mon téléphone et d'aller voir les photos de mes copines sur Instagram. C'est là que je tombe sur la photo de Confidentielles.com " J'aimerais être un pc ... pour pouvoir redémarrer ma vie en mode "sans échec ". Naturellement, à peine réveillée, je me dis " ah oui pas mal ! " ... puis je regarde les commentaires qui valide à 2000% cette phrase. Et là je cogite 30 secondes. Le nombre de fois où je me suis dit " sans mes échecs je n'en serais pas là " ...

Oui parce que SANS mon premier gros échec qui a été --> Louper mon Bac (pour cause de santé) comment aurait été ma vie ? 

Je serais probablement allée à la fac de droit comme prévu, puis j'aurais trouvé un petit boulot et que sais-je par la suite. J'aurais toujours ces fameux problèmes de santé qui m'ont fait louper mon bac. Je ne serais pas partie à l'étranger car j'avais peur des voyages, et mon état d'esprit serait probablement toujours aussi étroit. Et j'imagine que je serais avec un garçon sans vraiment savoir ce qu'est un amour fusionnel.

Mais comment se passe ma vie AVEC mes échecs ?

J'ai loupé mon bac, j'ai donc recommencé en oubliant mes projets de Fac... je suis rentrée dans un BTS en alternance car depuis mes 18 ans, je travaille à côté des cours et l'alternance était la meilleure chose pour moi. 
Ce BTS m'a aidé à passer au delà de mes soucis de santé. 
Après le BTS, l'entreprise pour laquelle je travaille décide de ne pas renouveler mon contrat ( petit échec quand même ) , je décide donc de partir à l'autre bout du monde pendant plusieurs mois.
Je découvre tellement de nouveautés que mon état d'esprit s'ouvre et je deviens la personne que je suis actuellement. 
Je rentre enfin en France et trouve un CDI.
Dans la même période, je décide de prendre un verre avec un ami qui était dans ma classe de 4ème au collège perdu de vue depuis 10 ans ... Il adore parler voyages, j'ai envie de parler de mon parcours à l'étranger (Oui partez un an à l'étranger et vous verrez que les gens en général s'en contre fiche à votre retour ^^) donc c'est LE sujet qui va nous réunir autour de ce verre. 
Ce rendez-vous va déclencher le noyau de ma vie future.

Mon nouveau job se déroule pas trop mal pendant quelques mois ... Puis j'ai de gros soucis de santé qui me mettent en arrêt pendant un mois. A mon retour, je deviens la bête noire du boss ... impossible de continuer comme ceci (non je ne suis pas une faible mais oui du harcèlement quotidien c'est Non merci ! ), mon nouveau job est un nouvel échec. 
Je recherche donc une nouvelle entreprise, et bingo je tombe chez quelqu'un de merveilleux. Les mois se déroule de manière vraiment cool, et je décide de lancer mon blog comme petite passion à côté de mon job. 
Quelques mois plus tard, crise dans mon milieu professionnel, je perds mon emploi. Echec. 
Pendant quelques mois par la suite, je développe le blog et lance ma chaîne Youtube. Je créer même mon auto-entreprise (encore une fois ni pour le blog ni pour mon Youtube). Prise d'une telle passion pour la cosmétique et l'esthétique, je ne me laisse pas abattre, je décide de reprendre des études en CAP esthétique à la rentrée suivante. Je suis prise, je commence les cours. Mais pour raisons personnelles je dois stopper les cours. Echec. 
Suite à cela, j'ai donc du temps dans ma vie, et du temps pour accepter de nouveaux contrats. 

Alors après plusieurs années, où en suis-je GRACE A MES ECHECS ? Actuellement je dis Merci à mes Echecs ( qui ont vraiment été compliqués à gérer sur le coup je vous l'accorde). 

Je suis totalement heureuse et épanouie. J'ai un métier de rêve avec mon auto-entreprise, je suis chaque jour heureuse et fière de réaliser ce que je fais, je vois ma famille (qui est essentielle à ma vie) très régulièrement, je suis heureuse car ce fameux garçon du "verre d'après voyage" est maintenant mon Flibustier, mon futur mari, j'en suis comblée et je peux maintenant dire que Oui je sais ce qu'est un amour fusionnel. Je vois l'avenir avec un nouvel oeil, je veux développer tellement de chose, professionnellement et personnellement, je prends maintenant mes échecs avec plus d'optimisme ...

Je sais maintenant que les échecs ne sont pas toujours des échecs sur du long terme. Mes échecs m'ont aidé à en être là où je suis ... Mes échecs m'ont apporté la vie heureuse que j'ai aujourd'hui.


Bien entendu dans ce billet je passe rapidement sur les évènements ... Je suis comme toujours très ouverte à la discussion donc je suis dispo sur les réseaux si vous avez des questions un peu plus poussée.



11 commentaires:

  1. tu as bien raison <3 très joli article

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'en écrivant cet article une part de toi s'est libérer d'un poids. Enfin moi c'est ce que je ressens une fois que j'écris un article du genre. J'ai écris cette semaine en brouillon un article qui parle de la vie professionnelle ça fait du bien (je l'ai pas encore fini). Mais ça montre qu'on se pose tous des questions. En lisant ton article je pense qu'il faut rester fort malgré les échecs mais c'est si complique (surtout que tu en a eu je pense un peu plus que la moyenne, quoique c'est pas vraiment définissable. En tous cas c'est si mignon avec ton chéri je pourrait lire des articles entier là dessus ^^
    J'essaie toujours de me dire que si un truc ce passe mal y a un truc bien qui va se passer pour équilibrer, pour le moment ça marche .... En tous cas je te souhaite de passer de merveilleux moments avec ton chéri et d'évoluer dans un job qui te plait ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, moi aussi je suis complètement d'accord qu'il ne faudrait pas effacer les échecs. Les évènements négatifs de la vie apportent TOUJOURS quelque chose de positif, même les plus douloureux.
    Si personne n'avait d'échec, je crois qu'on serait tellement insipides ! Les épreuves (enfin il n'en faut pas trop non plus) participent à la construction des personnes.
    Alors oui, sans tel ou tel évènement, ma vie aurait été différente et peut être plus facile, mais ça m'aurait certainement privée de certaines choses que j'apprécie tant aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton article. J'ai aussi un parcours avec beaucoup d'"échecs" je ne les ai pas encore tous remerciés, mais j'y travaille.
    Bravo à toi pour avoir réussi à être épanouie.

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment c'est un peu le bordel dans ma vie et ton article me réconforte , je me dis, que tout ces petits tracas vont bientot se tasser et après ça m'aménera vers d'autres horizons où je serais plus heureuse, sur le moment c'est pas marrant puis après ça ira mieux :) merci pour cet article !! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ton article qui est plein d'espoir.
    Tu as mille fois raison, les echecs permettent de nous booster, aller de l'avant, se bouger les fesses.
    Je lisais justement ça dans un livre de développement personnel, que ce sont les malheurs de la vie qui nous font avancer, et qu'il est bien triste d'avoir "besoin" d'un malheur pour nous forcer à nous remuer.
    Personnellement je vis une période difficile au boulot en ce moment, et mes vieux rêves resurgissent. Je me dis que ce moment d'adversité n'est pas là pour rien, qu'il y a un message. Le message que tu délivres dans ce blog post : merci à mes échecs, ils me font avancer.

    Merci pour ton article, qui résonne beaucoup en moi

    RépondreSupprimer
  7. Je pense aussi que les échecs nous forgent et nous forment.
    Le fait d'avoir doublé en 3e secondaire a changé ma vie en mieux. Grâce à ça, j'ai pu trouver une nouvelle école qui me correspondait vraiment, avec une section qui me correspondait également, je me suis fais plein d'amis, me suis épanouie. Je n'allais plus à l'école avec un mal de ventre horrible!
    Et j'étais plus tranquille pour étudier, vu que j'avais doublé!
    Mon année pourrie aux Beaux-Arts en photo, m'a montré qui sont mes vrais amis, c'était triste mais nécessaire.
    Plein de moments comme ça qui ont changé ma vie, qui n'étaient pas faciles sur le moment mais qui m'nt permis de changer, évoluer, avancer!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet... il ne pouvait pas tomber à un meilleur moment dans ma vie où j'ai l'impression de moi-même vivre un échec au beau milieu de magnifiques projets. Je sais que d'ici quelques mois, cet échec j'en sourirai, en pensant à quel tremplin cela a été. Ton article me conforte donc dans le fait que tout arrive pour une raison. Je t'embrasse ma belle !

    RépondreSupprimer
  9. Oh tu l'as posté !
    Ecoute moi j'adore ton billet et je partage totalement ton avis !
    Je pense que dans la vie nos échecs nous forgeons, ils font que l'on est cette personne la précise avec son vécu et sa personnalité !
    J'ai souvent dit ça à Léa, je pense qu'il faut être capable d'accepter les personnes telles qu'elles sont avec leur passé !
    En tous cas, moi non plus je ne regrette pas mes échecs, même si jusque là ils n'ont été que petits !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet bel article qui montre combien les échecs peuvent changer notre vie positivement. Les échecs sont une partie de nous. Même si la vie n'est pas parfaite, c'est une partie de nous et ils se passent, c'est car ils devaient se passer. J'ai aussi eu un échec qui, malgré mes 18 ans, même pas, j'en ai eu un gros et grâce à cet échec, je suis devenue la personne que je suis. Je n'ai pas eu une belle adolescence niveau école mais bon, on fait avec! Tu m'as redonnée espoir plus que tout, merci Marie ♥

    RépondreSupprimer
  11. J'ai mis du temps à lire cet article, mais comme tu peux le voir je l'avais mis bien au chaud =D
    Nos échecs font ce que nous sommes aujourd'hui ! Je pense que chacun le voit différemment selon son caractère, toi tu en tire des enseignements et tu ne retiens que le côté positif, je t'admire =)
    Tu as (et tu es toujours !) été super forte et tu ne t'es pas laissée abattre, bravo <3

    RépondreSupprimer