mercredi 24 juin 2015

La beauté selon ... [Moi]



Mes belettes,

En tant que blogueuses beauté nous parlons tantôt utile tantôt futile mais sans aucun doute avec une légèreté non dissimulée… Même si argumenter sur un produit nous semble important pour partager et informer, l’arrière plan reste la beauté et ne semble pas être d’une importance vitale.
L’univers de ce blog, et de nombreux blogs traitant des mêmes sujets sont bien souvent considérés comme superficiels.
 Mais la beauté pour moi va bien au delà … la beauté n’est pas de rentrer dans cette case vulgarisée “ stéréotype de la femme/de l’homme parfait” , la beauté est subjective, la beauté est ce petit quelque chose comme un charme qui nous transperce, la beauté est cette lumière qui jaillit des personnes possédant une âme somptueuse, la beauté est singulière. 

Mes doigts effleurent ce clavier pour vous évoquer mes pensées … mais pendant ce temps une partie de mes pensées va vers ces merveilleuses personnes qui me subjuguent de par leur beauté … Notamment les quatre personnes avec qui j’ai vécu le plus de chose depuis le début de ma vie. Au delà du fait que je trouve que ce sont les personnes les plus belles (physiquement) qui existent …

La beauté de ma maman m’émerveille à travers ce contraste force et fragilité. Physiquement elle est toute “ rikiki” comme j’aime lui dire quand je la prend dans mes bras, à chaque câlin j’ai comme envie de la protéger … Et je me demande souvent comment tant de forces peuvent tenir dans un petit bout de femme comme elle. Cette force pour tout gérer, pour être toujours si parfaite, pour faire passer sans cesse les autres avec elle, pour avoir un caractère si magique, pour dégager autant d’amour. Le plus beau compliment que j’espère que l’on me fera un jour, c’est de me dire que je suis comme elle …

La beauté de mon papa brille dans son contraste caractère et amour. Un caractère et charisme qui font que chaque personne le rencontrant emploi le mot “impressionnant” pour le décrire … Il est droit, juste, possède de grandes valeurs et avec ses yeux bleus, ses cheveux blonds et sa mâchoires carrée peut parfois intimider s’il ne nous décroche pas son immense sourire. Mais à côté de ça l’amour qu’il porte à ses proches est si fort que d’un simple regard ou d’un simple bisou nous savons que ce papa, cet homme, veille sur nous…

La beauté de ma soeur m’ébahie quand je regarde sa malice couplée à sa force et amour des autres. C’est d’ailleurs pour tout ceci qu’elle sera une superbe infirmière dans peu de temps ! Elle a cette incroyable capacité à faire le bien autour d’elle avec seulement son sourire et ses mots. Un rire de sa part et toute grisaille s’envole. Elle est remplie de malice, d’humour, d’intelligence et je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis dit “ si seulement je pouvais être aussi belle et rayonnante qu’elle” … 

La beauté de mon flibustier me fascine dans sa détermination et sa façon de me faire voyager. Il possède cette parfaite harmonie entre le terre à terre et les projets complètement fous. Et quand les choses paraissent impossibles, quelques mots de sa part et tout parait d’une évidence déconcertante. Il est doté de tellement de capacité que je ne m’amuse même plus à compter chaque fois où il me surprend … Sa sagesse et sa bienveillance en font un flibustier en or.

Ces quatre personnes représentent ma famille, mes meilleurs amis, mes confidents, mes amours .. la force de ma vie, et leurs beautés se retrouvent dans leurs personnalités !

Il y a un peu plus d’un an j’ai réalisé des entretiens et stages dans l’univers de la cosmétique … et chaque bilan des professionnels du milieu m’indiquait que j’étais la personne idéale pour la socio-esthétique … j’ai alors effectué un stage en service d’oncologie … ce stage me stressait car jamais (et j’en remercie le ciel pour le moment) je n’avais été confrontée au cancer. Et bien croyez moi, ce fut une expérience enrichissante … j’ai rencontré des femmes si sublimes ! Alors oui la maladie malheureusement avec ôté leurs cheveux, leurs teints lumineux et bien d’autre … mais à mes yeux elles étaient si magnifiques ! La beauté de leurs âmes, de leurs personnes, la beauté que je voyais dans leurs yeux n’avaient pas de mots.

Pour moi c’est ça la beauté … la beauté est ce que chacun dégage, ce que l’on perçoit des autres, et non des critères physiques ! Il y a tellement de personnes, hommes ou femmes que je trouve si beaux et si belles, mais qui n’en ont pas conscience car elles focalisent sur leurs formes, la qualité de leurs peaux, leurs dents, la forme de leurs yeux … Personne ne sait  ce que lui réserve la vie, comment chaque événement peut laisser une trace irréversible sur le physique, alors arrêtons de voir la beauté comme un ensemble de critères, arrêtons de voir les cosmétiques comme trop superficielles et voyons plutôt la confiance en soi qu’elles peuvent apporter à des personnes dans ce besoin, et arrêtons de juger sur des apparences … La beauté se trouve dans le coeur de chaque personne et nous ne pouvons juger la beauté de quelqu’un sans s’intéresser un minimum à elle.

J’ai vraiment laissé ma spontanéité prendre le dessus et je ne reformulerais pas mon texte, je voulais vous exprimer quelque chose qui me tenait tellement à coeur …

Et parce que personnellement je trouve qu’il est important d’échanger sur le sujet, que les visions des uns et des autres peuvent faire changer des points de vues mon souhait serait que l’on partage ceci ensemble … 

Alors pour ceux et celles qui le veulent, je souhaiterai mettre en avant vos textes sur le sujet dans des billets sur mon blog … Si par exemple Choupette veut participer, mon prochain billet sur le thème se nommera “ La beauté selon … Choupette” et après une présentation, je partagerai votre texte. 

Qu’en dites-vous ? Des volontaires ? 

Piratement vôtre …

8 commentaires:

  1. Oooh c'est tellement beau jolie Beeboo ;) J'ai adoré te lire ! La beauté pour moi est bien sûr, physique, je ne pourrais pas le nier , mais je comprends ce que tu veux dire par rapport à cette "âme", cette profondeur qui émane de certaines personnes. Je le vis au quotidien en maison de retraite. De l'extérieur, on ne voit que la déchéance, les corps vieux, malades et fatigués. Mais, moi ce que je vois en m'intéressant aux gens, en échangeant avec eux, c'est bien plus que ça. Je vois ce que certains oublient de regarder, par manque d'intérêt, ou simple ignorance, voire même peur de la vieillesse. Et je me rends compte qu'il existe presque toujours, sous peine que l'on veuille ouvrir notre coeur, une vraie belle âme derrière ces corps et ces yeux mi-clos, une vraie beauté à découvrir, une beauté qui nous enrichis profondément, et qui nous touche de l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ton billet humeur. J'aurais tellement à dire sur la beauté avec un grand B... pour moi elle se trouve bien au delà du physique!
    Je suis très intéressée pour participer à ton projet, j'écrirais avec plaisir dans cette ligne.
    Merci pour ce partage et n'hésite pas si tu veux bien de moi dans ton projet ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Chère Marie,
    Ton article fait déjà un immense bien au moral! Tu as un don pour redonner le sourire aux autres ;) Un pur blog et chaîne Youtube positive!
    La beauté est bel et bien subjective comme elle ne vient pas toujours du physique mais plus du moral. Une personne est beaucoup plus belle quand elle est heureuse, sourit face à la vie, quand elle est confiante, épanouie, quelque soit son physique. Notre société veut qu'on pense que la beauté soit avant tout physique, créant ainsi un standard de beauté. Il faut faire telle taille, tel poids, avoir les yeux d'une telle couleur comme les cheveux. Tout doit être uniforme. Or, la vraie beauté est celle d'être bien dans sa peau, de faire ce qu'on aime.
    Les personnes autour de nous, nos amis comme notre famille, tendent à nous trouver plus beau quand nos yeux sont remplis par larmes de joie face au bonheur, à la réalisation d'un rêve. A mes yeux, les personnes qui osent vivre leurs rêves, qui sautent le pas, qui ne se retiennent pas à cause des pensées des autres, des inconnus, de la société, sont les plus belles. Au fond, si la société a standardisé la beauté, les personnes qui n'ont pas réalisé leurs rêves, qui vivent par obligation, sans vivre réellement, l'ont acceptée, sans se poser de questions; ainsi, ceux qui vivent pleinement ne sont que des personnes étranges. Cependant, elles sont les plus belles personnes.
    Savoir où l'on va, ce que l'on veut. Carpe Diem. La vraie beauté? Un sourire grand et sincère vaut tout le maquillage du monde. Les mot valent tous les rouges à lèvres. La vraie beauté vient du coeur, de l'esprit, non du physique. Les choses les plus importantes ne peuvent être vues mais ne sont ressenties!
    Il faut oser vivre sa vie pour être beau à sa manière car chaque rêve et personnes sont uniques, chaque beauté l'est et aucun standard peut la limiter ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un très beau billet et une très belle initiative que de partager sa vision de la beauté à plusieurs !
    Tu es très touchante en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment un très bel article !
    Mille bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Ton article est très émouvant et on ressent exactement les émotions que tu avais envie de partager avec nous !
    La beauté est souvent là où ne s'attend pas, dans un regard, un sourire, un vécu, ... Cette beauté est réelle et n'est pas maquillée, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs ! Je ne fais pas de pub d'article mais justement il y a quelques temps j'avais demandé à des hommes "qu'est-ce qu'une femme belle au naturel" ! Voici l'article : http://www.laureabeauty.com/2015/03/femme-belle-au-naturel-selon-les-hommes.html . A chaque réponse, j'étais sur le cul. Nous les femmes, nous nous sommes perdues en route je crois ... apparemment nous sommes mieux sans maquillage, enfin quand les hommes nous aiment mdr! Et puis surtout, c'est notre personnalité qui fait notre beauté ! Donc pour être belle, il ne faut pas savoir se maquiller, il faut juste avoir un charisme, être drôle, authentique, et bien dans sa peau !
    Merci pour ton article & belle journée !! Bisouus !!

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi la beauté, c'est avant tout la beauté qui émane de la personnalité de la personne ! Chaque personne est unique et pour moi, ce sont les expériences, le tempérament, le caractère, la façon de penser qui rend une personne belle. Toutefois, je dois admettre que le physique aussi contribue à rendre une personne encore plus belle ! Mais par expérience, pour avoir rencontré des personnes très belles physiquement, et bien à chaque fois, je n'arrivais pas à me dire que c'était réellement de "belles" personnes (attention je ne généralise pas), mais tout ça pour dire que la beauté physique n'est pas ce qui fait forcément la véritable beauté d'une personne.

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement beau et vrai ce que tu dis, depuis toujours quand je rencontre une personne, qui ne va pas forcément avoir les critères physiques pour moi de la beauté, mais que je vais apprendre à la connaître et me rendre compte que cette personne est très gentille, qu'elle a un bon fond et bien physiquement je vais la trouver belle, c'est vraiment une impression folle, physiquement son image change a mes yeux et elle devient une belle personne autant a l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne sais pas si ça t'es déjà arrivé ? Ou je suis peut être folle Ahaha ;)
    En tout cas merci pour tes belles paroles, ça remets les choses en place et nous remets un peu les pieds sur terre, on oublie trop facilement ces valeurs et cèdent facilement aux préjugés et aux jugements hâtifs des personnes, dans notre société où nous n'avons plus aucune patience et où tout va très vite.
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer