mardi 15 septembre 2015

La Beauté selon ... [Sandra]



Mes belettes,

Il y a quelques temps, je vous présentais un article un peu spécial mais qui me tenait à coeur : 


Lors de ce billet, je vous partageais ma vision de la beauté, je m'ouvrais un peu plus à vous. Mais il me semblait aussi important de vous proposer de participer à ce petit projet si l'envie vous disait ! C'est ainsi que mon amie Sandra du blog Mon Billet Poudré s'est adorablement proposée, je vous laisse donc découvrir La Beauté selon [Sandra] : 


" La beauté. Cette notion tellement subjective que la société tente de nous normaliser est, pour moi, pleine de sens différents. 

Il y a d'abord la beauté des gens que j'aime. L'amour que je porte à une personne qui m'est chère est un prisme qui la rend belle. 
Ma maman, par exemple, est la personne la plus forte que je connaisse et nous avons vécu des choses très difficiles ensemble. Je la trouve belle parce qu'elle est forte, parce qu'elle rayonne chaque jour même le plus sombre. Sa gentillesse et sa douceur la rendent plus belle que n'importe qui à mes yeux. Physiquement, je trouve que c'est une femme qui sait prendre soin d'elle et assez coquette, j'espère vieillir aussi joliment qu'elle.
La beauté de mon crapaud est différente. Je l'ai d'abord trouvé beau parce qu'il brillait par son intelligence, sa répartie et ses connaissances. Je me souviens du début de notre relation où nous passions des heures à débattre, à échanger dans des cafés jusqu'au dernier métro. Et puis il y a ce regard tellement bienveillant et protecteur qu'il porte sur moi. Il m'accepte comme je suis, il a cette gentillesse et cette patience qui sont d'une rareté incroyables. Bien sûr, il est aussi à mon goût physiquement du haut de son mètre quatre-vingt cinq. Je trouve que sa peau caramel est belle, que ses yeux noisettes sont les plus doux de la terre et que ses mains sont d'une élégance folle.

Bien sûr, je pourrais vous parler des gens que j'aime des heures, mais je ne suis pas très objective. Il m'arrive cependant de trouver la beauté dans des rencontres que je fais au fil de ma vie. Sans vouloir faire dans le cliché, ce que je trouve beau avant tout est dans la personnalité. Du charisme, de la gentillesse, de l'intelligence et de l'humour, ce sont ces caractéristiques qui, bien souvent, font d'une personne quelqu'un d'attirant.
Mais attirant n'est pas forcément beau. L'honnêteté, la franchise et la bienveillance sont, en revanche, des qualités qui font qu'une personne est belle à mes yeux. L'être humain le plus joliment dessiné ne pourra pas être beau s'il ne l'est qu’extérieurement.
Il est tellement rare aujourd'hui que les gens se soucient les uns des autres, qu'ils soient gentils et bienveillants, généreux et tout ça sans arrières pensées que ce sont des caractères qui font d'une personne, une belle personne. 

Je ne vais pas vous mentir, il m'arrive de croiser de jolies femmes (ou des hommes aussi!) dans la rue et de me dire que j'adore leurs silhouettes, leurs cheveux ou encore leurs peaux. J'aime la beauté physique dans tout ce qu'elle propose. je n'ai, par exemple, jamais eu de « type » de petit copain! Je n'ai jamais été du genre à me focaliser que sur le physique même si je sais l'apprécier quand il est plaisant.

D'ailleurs, la beauté au sens encore plus large (dans la nature, dans l'architecture, dans l'art, etc) est quelque chose que j'ai toujours aimer admirer. 
Etant étudiante et à Paris, de surcroît, j'avais la chance d'avoir accès à tous les musées, théâtres et autres endroits culturels gratuitement et j'étais toujours fourrée dans un musée au moins une fois par semaine. Dire que je suis une esthète serait un peu pompeux et exagéré mais j'aime l'art d'amour et sous toutes ses formes, même lorsqu'il est « moche » tout simplement parce qu'il est l'expression de quelqu'un, d'une personnalité et d'une idée. Et d'ailleurs, j'ose dire que la plus « belle »  des valeurs est la liberté et cette expression par l'art est la matérialisation de la liberté pour moi ; l'art est donc beau, peu importe le sujet et l'objet ? CQFD !

Pour conclure sur ma perception de la beauté : je pense qu'elle est subjective et doit d'abord avoir un sens pour l'être. 
Pour moi, le sens de la beauté chez un être humain réside en sa personnalité, sa bonté. En ce qui concerne la beauté « matérielle » comme on peut la trouver dans une œuvre, il faut qu'elle ait un sens, pas forcément qu'elle « veuille dire quelque chose » mais qu'elle soit là pour quelque chose. 

Quand je me relis, j'ai l'impression de relire les textes déjantés de Marguerite Duras que j'ai pu étudier à la fac ! Et ce n'est pas forcément une bonne chose car j'ai toujours trouvé cette auteure un peu perchée ! J'espère ne pas vous avoir perdu dans mes idées biscornues mais je ne voulais pas retoucher mon texte pour rester dans la lignée du projet de Marie dont le maître mot est la spontanéité ! " 
Un immense Merci à Sandra pour sa contribution, pour son partage et pour sa gentillesse. Si le coeur vous en dit et que vous souhaitez être la prochaine à participer, je vous invite à m'en informer par mail sur beeboolaflibustiere@gmail.com , cela serait un grand plaisir pour moi.

Piratement vôtre ...


4 commentaires:

  1. Oh j'ai du louper ton article, je retournerai le lire, mais j'aime vraiment beaucoup ce projet. Et je suis totalement du même avis que Sandra, tellement, que même si je souhaitais y participer, je ne saurais que rajouter, sincèrement ! ♥
    J'aime dans tous les cas ton initiative !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, un article très intéressant et passionnant. J'ai adoré la manière de voir ce sujet par Sandra !
    Tu as eu une merveille idée avec cette rubrique ma bichette ❤

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Et bine article très intéressant et originale :) très beau point de vue.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un article super intéressant ! Je partage assez ce point de vue et je suis séduite par ce projet :)

    RépondreSupprimer